Vente et pose de matériel d'irrigation
Nos horaires
Du lundi au vendredi 8h00 – 12h30 / 13h30 – 17h30
Magasin de Mignaloux
455 Route de Limoges,
86550 Mignaloux-Beauvoir
Magasin de Couhé
21 Le Tranchis,
86700 Valence en poitou

L’irrigation dans le domaine agricole

Quand on évoque l’irrigation, on pense tout d’abord au domaine agricole et vice versa. En effet, pour des terres productives, il est nécessaire de les irriguer et leur apporter l’eau nécessaire pour un rendement optimal.

Dans le secteur de l’agriculture, l’irrigation est une méthode pour augmenter le rendement des terrains agricoles mais aussi pour compenser le manque d’eau de pluie.

Une terre agricole a des besoins spécifiques, en engrais et en eau notamment. Les agriculteurs vont alors mettre en place un système d’arrosage sur les parcelles concernées pour irriguer le sol. Il s’agit aussi comme évoqué au-dessus d’éviter la sécheresse et l’assèchement des terres. Si l’eau de pluie n’est pas suffisante pour arroser les sols, alors l’irrigation agricole sera la solution. Elle est mise en place pour les grandes surfaces à cultiver telles que les champs d’agricultures et horticultures.

Pour une efficacité optimale, l’irrigation nécessite l’apport d’une grande quantité d’eau. Le plus souvent, l’irrigation en eau est additionnée avec un apport d’intrants chimiques (fertilisants). Sa mise en place dépend de plusieurs critères tels que la nature du sol, les éléments cultivés, la surface et la quantité d’eau.

Il existe plusieurs matériel d’irrigations pour les terres :

  • l’écoulement de surface : on parle aussi d’irrigation en surface qui vise à disperser l’eau par ruissellement, par submersion, par canon à eau ou encore par un système d’infiltration des les sous-sols.
  • la micro-irrigation : elle est faite au goutte-à-goutte. La parcelle de terrain est séparée et quadrillée avec des petits tuyaux qui viennent arroser le sol au plus près des cultures. L’irrigation localisée est recommandée pour les petites surfaces.
  • l’enrouleur : pour les terrains avec de grands hectares, les agriculteurs utilisent des enrouleurs pour l’arrosage des parcelles en bandes successives. L’enrouleur peut être déplacé à l’aide d’un tracteur agricole.
  • le pivot : il fonctionne de manière circulaire ou sectoriel. Le pivot d’irrigation peut soit réaliser un tour complet ou un demi-cercle. Grâce à sa facilité de mise en œuvre et installation, il est idéal pour les très grandes surfaces également.

Pour refouler l’eau dans un réseau d’irrigation comme ici un pivot, il est aussi indispensable d’installer une station de pompage. Sa pose doit être réalisée par un professionnel pour une sécurité et une efficacité maximales.